Flash infos
Publié le
Les animations à “thèmes” permettent de développer en profondeur un thème naturaliste, en associant les approches scientifiques, sensorielles et ludiques. Elles permettent de susciter la curiosité et le plaisir d’apprendre tout en transmettant un contenu scientifique. Elles se déroulent sur le terrain et en salle.
Plusieurs thèmes d’animations sont proposés en fonction des niveaux et des saisons les plus adaptées :
Terrain : (recherche et identification de traces et indices sur place et en salle). Prise de notes, dessins et fiches pédagogiques, jeux d’appropriation des connaissances, moulages, séquences vidéos documentaires, jeux “l’animal mystère”…
Terrain : ( capture de petites bêtes dans différents milieux : litière, arbustes, herbes, milieu humide). Prise de notes, dessins et fiches pédagogiques, observation aux loupes binoculaires, jeux d’appropriation des connaissances, construction manuelle, séquences vidéos documentaires.
Terrain (observation des oiseaux à l’oeil nu, jumelles et longues-vues en milieu humide et écoute). prise de notes, dessins et fiches pédagogiques, activités (autour de l’identification, des adaptations, des chants…), jeux d’appropriation des connaissances, construction manuelle, séquences vidéos documentaires…
Terrain : récolte, land-art, découverte sensorielle, découverte des caractéristiques des plantes et anecdotes. Identification, mise en herbier, observation aux loupes binoculaires, apport théorique sur la pollinisation, le transport des graines (selon la saison), jeux d’appropriation des connaissances.
Terrain : récolte, land art, découverte sensorielle, découverte des caractéristiques des arbres. Identification, mise en herbier, observation aux loupes binoculaires, jeux d’appropriation des connaissances.
Qu’est ce que le sol, recherches de petites bêtes, zoom sur la décomposition, expérience de berlèze, observation aux loupes binoculaires, compost
Terrain : identification et récolte de la flore de la haie, observation de la faune et de ses indices, apports et activités autour du rôle de la haie.
Apports théoriques sur les fossiles et l’évolution du vivant, moulages, terrain : recherches de fossiles.
Du vivant au minuscule à observer aux loupes binoculaires, au gigantisme de l’ astronomie.
Voyage dans le temps à l’échelle de l’univers et du vivant.
Approches pédagogiques multiples (sensorielles, artistiques et scientifiques) de la nature.